Business

Devenir sous loueur professionnel : 8 conseils pour un mindset d’acier

23/11/2022

Devenir sous loueur professionnel

Devenir sous loueur professionnel est loin d’être un jeu. C’est tout une nouvelle vie qui s’annonce : organisation, développement d’un business physique, réglementations à connaître etc. Il n’est pas toujours facile de garder le cap. La sous location professionnelle, comme toute activité immobilière, nécessite d’avoir un mindset d’acier pour réussir. Suivez nos 8 conseils pour garder un état d’esprit à toute épreuve !


1. Organiser son temps de travail

La sous location professionnelle nécessite d’avoir une organisation en béton pour tenir le cap. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette activité nécessite pas mal de temps au début. Vous pourrez ensuite automatiser certains processus afin de vous faciliter la vie et vous libérer l’esprit.

 

Gérer les appartements en sous location


La première chose à intégrer à votre emploi du temps de sous loueur : la gestion des appartements en location. Réservez un petit temps chaque jour pour suivre l’évolution des réservations, évaluer l’état du logement et consulter les avis des sous locataires.

En suivant consciencieusement vos biens, vous pourrez :

·         évaluer leur taux de rentabilité ;

·         cibler les axes d’amélioration possibles ;

·         estimer vos rentes immobilières mensuelles ;

Ne négligez surtout pas cette étape, elle est à la base même de votre activité.

 

Chercher de nouvelles opportunités immobilières


Si vous souhaitez développer votre activité, vous devez consacrer du temps à la recherche de nouveaux biens immobiliers. Villes à cibler, étude de marché etc. : la recherche d’appartements à sous louer prend du temps.

Chercher de nouvelles opportunités immobilières vous permet aussi de ne pas dépendre d’un seul bien. Vous lissez donc les risques entre plusieurs biens immobiliers. C’est idéal pour éviter de vivre dans le stress.


Développer sa communication


En tant que sous loueur professionnel, votre image de marque et votre communication sont importantes. Même si vous utilisez Airbnb comme plateforme de mise en sous location, vous devez soigner votre image.

Adopter un ton bienveillant sans être familier, soigner ses annonces, ses photos, répondre rapidement et efficacement : tout cela participe à votre communication.


2. Se fixer des objectifs précis

 

Pour garder un mindset d’acier, vous devez avoir des objectifs précis, des objectifs SMART. Un objectif smart est :

·         spécifique ;

·         mesurable ;

·         atteignable ;

·         réalisable ;

·          temporellement défini.

Vos objectifs doivent à tout prix remplir ces critères pour être motivants et stimulants. Pensez à vous fixer différents types d’objectifs : long terme, moyen terme et court terme. La réalisation d’objectifs à court terme vous permettra de patienter sur les objectifs à long terme.

 

3. Célébrer chaque victoire

 

Il n’est pas facile d’être constamment déterminé et motivé. Comme dans toute entreprise, un business de sous location professionnelle est composé de haut et de bas. Pour garder le cap, célébrez chaque victoire. Premier appartement signé ? Premier locataire ? Un bien trouvé dans une ville attractive ? Célébrez toutes ces réussites !

 

4. Apprendre à patienter

 

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. Cet adage est aussi vrai en sous location professionnelle. Vous devez apprendre à patienter pour survivre. Le monde l’immobilier n’est pas tous les jours facile : réglementation en constant changement, sous locataires irrespectueux, mois creux etc. La sous location connaît des haut et des bas. Apprenez à patienter et restez flexibles afin de ne pas imploser.

 

5. Connaître la réglementation sur le bout des doigts


 

La sous professionnelle est légale mais réglementée. Pour avoir l’esprit tranquille et rester motivé, vous devez constamment être à jour sur les lois et réglementations en vigueur.


Connaître la règlementation de l’immobilier  pour devenir sous loueur professionnel

 

L’une des plus gros sources de stress en sous location professionnelle : la réglementation. En réalité, la loi est claire : la sous location professionnelle est légale. Elle nécessite simplement un bail de location spécifique.

Cependant, plus vous en savez sur votre activité et sa réglementation, plus vous aurez l’esprit apaisé. De plus, vos connaissances prouveront votre expertise : cela rassurera grandement les locataires, inquiets de voir leurs logements sous loués !

 

Être constamment en règle sur ses obligations fiscales en tant qu’entrepreneur

 

Toutes les entreprises ont des obligations fiscales vis-à-vis de l’état. Il est nécessaire d’être constamment à jour pour éviter un contrôle et un redressement fiscal. Assurez-vous de connaître la réglementation en vigueur et vos obligations. Vous éviterez d’être dans une position stressante et fâcheuse. Une fiscalité douteuse ou mal organisée portera grandement atteinte à votre moral au quotidien.

 

6. Ne pas tout miser sur un seul bien

 

Si vous misez tout sur un seul bien immobilier, votre business risque de s’écrouler et votre motivation aussi. Si une perte de rendement s’annonce sur votre bien, votre mindset partira probablement en fumée, obnubilé sur ce seul bien.

Avoir plusieurs biens permet de lisser le risque. En cas de perte de rendement sur un bien, celle-ci sera compensé par d’autres. En voyant les dégâts diminués, votre motivation ne sera pas autant entachée par la perte de rendement du bien.

 

7. Relativiser les imprévus

 

Apprendre à relativiser est essentiel lorsque l’on se lance dans l’immobilier. Problèmes avec les locataires, les voisins, le bien immobilier, reprise du bien par le propriétaire etc. : l’immobilier regorge d’imprévus.

Il est essentiel de ne pas vous agacer au premier imprévu. Apprenez à relativiser et à lâcher prise. La vie est faite de haut et de bas : vos prévisions ne seront pas toujours les bonnes. Et ce n’est pas grave. L’essentiel est de savoir tomber sur ses pattes et repartir sur de bonnes bases.

 

8. Prendre le temps de déconnecter

 

Déconnecter est obligatoire dans la vie d'un entrepreneur. Dans le cas d'un business immobilier, il est encore plus indispensable d'avoir des moments à soi.


Exercer une passion ou une activité physique régulière

 

Comme dans tout business, la charge de travail peut vite monter à la tête. Il est parfois essentiel de prendre le temps de déconnecter et de vous consacrer à autre chose. L’idéal est d’avoir une activité physique ou une passion dans laquelle vous défoulez régulièrement. Cela permet de ne pas se définir uniquement par le biais de votre activité de sous location professionnelle.

 

Savoir dissocier la vie professionnelle et la vie familiale

 

Le manque de clarté entre les temps de travail et de repos est un véritable travers des entrepreneurs. C’est encore plus vrai dans le cadre d’une activité immobilière où les locataires comptent sur vous pour les orienter.

Cependant, pour garder votre mindset d’acier, vous devez impérativement vous fixer des horaires de travail précis. Il est nécessaire d’avoir a minima un jour de repos  complet par semaine. Si vous êtes surmenés par vos tâches, apprenez à déléguer ce qu’il est possible de déléguer. Traitez-vous en première classe !

 

Devenir sous loueur professionnel nécessite d’avoir la tête sur les épaules et un mindset d’acier. De nombreuses responsabilités pèsent sur vous : le but n’est pas de vous noyer sous leur poids, mais bien de vous permettre d’améliorer votre qualité de vie et de vous dégager du temps. En suivant nos 8 conseils pour garder un mindset d’acier, vous éviterez bien des tracas.

Si vous vous sentez faiblir, rassurez-vous : il est normal d’avoir des moments de doute et de peur. L’essentiel est de ne pas tout envoyer valser sur un coup de tête. Déconnectez, soufflez un bon coup et prenez du temps pour vous. Vous n’en reviendrez que plus en forme.

 

Et vous que faites-vous pour cultiver votre mindset d’entrepreneur ? Dites-le nous en commentaire !


Commentaires:


Devenir sous loueur professionnel
Ingénieur automobile | Rentier | Coach | Formateur

Rentier depuis plus de 3 ans, par le biais de mon expertise et de mon expérience, j’ai fondé la formation “Easyloc Immo Éthique" pour accompagner les personnes souhaitant investir dans l’immobilier sans apport et sans contracter de crédit bancaire. Datadockée et éligible au CPF depuis mai 2021, la formation Easyloc Immo c’est la garantie d’une formation professionnelle de haute qualité